Panne Mondiale de Facebook, Messenger, Instagram & WhatsApp │ DZ LADIES BLOG



Hier vers 5 h 45 (heure française), les utilisateurs de Facebook, Instagram et WhatsApp n'arrivaient plus à accéder aux trois plateformes, ni à commenter ou publier. Quelques minutes plus tard, Telegram, le plus grand concurrent de WhatsApp, n'arrive plus à accueillir les utilisateurs de Facebook qui ont immigré en masse vers lui. N'ayant pas l'habitude de gérer un trafic aussi important, Telegram a annoncé sur Twitter qu'il pourrait y avoir des bugs pour ses utilisateurs dans certaines régions.
Aujourd'hui, tout est rentré dans l'ordre, mais cela mérite quelques explications.

Pendant presque 6 heures, aucune des applications appartenant au géant bleu n'était accessible. Le fil d'actualité ne pouvait pas être mis à jour, impossible de commenter ou de partager quoi que ce soit. La messagerie était inutilisable également.
Cependant, les chargés de communication de Facebook ne semblent pas être très transparents à propos des causes de ce bug. Ceci est désavantageux pour le groupe de Mark Zuckerberg, connu pour ses nombreux scandales.

Qu'est-ce qui causé la panne de Facebook, WhatsApp & Instagram ?

Le géant bleu a publié un communiqué de presse levant ainsi le voile sur ce qui a causé la panne de Facebook, WhatsApp et Instagram. Selon le groupe, un changement de configuration des routeurs principaux responsables de coordonner le trafic entre les centres de données a causé l'arrêt de toute communication, suite à des perturbations techniques.
Cela affirme que le bug était justement, lié au fait que les systèmes de routage ont été mis à jour.

Quelles ont été les conséquences de ce bug pour Facebook ?

Ayant gardé le silence au début, plusieurs personnes travaillant pour Facebook ont fini par s’exprimer hier soir. Après s’être excusé au nom du géant, certains ont expliqué que le bug a causé le dysfonctionnement de leurs équipements internes. Ceci a rendu le diagnostic et la résolution de la panne encore plus difficile.
Le bug a également causé le dysfonctionnement du système des badges chez les employés du groupe. Ce qui a rendu l’accès à leurs bureaux impossibles. 
Cependant, le plus gros impact de cette panne sur Facebook était financier. Effectivement, le cours de Facebook a baissé, le soir du 04 octobre 2021, de 4,9 % à Wall Street.
Autrement dit, la fortune de Mark Zuckerberg a diminué de six milliards de dollars en l’espace de 6 heures seulement.

Panne Facebook : Un épisode qui s'ajoute à une série de scandales!

La panne du 4 octobre 2021, coïncide, comme par hasard, avec les révélations de ladite "lanceuse d'alerte Facebook", France Haugen. Effectivement, cette ancienne employée du groupe a déclarée le 3 octobre 2021 qu'elle a des documents qui prouvent que le géant bleu est conscient des effets néfastes d'Instagram sur la santé mentale des utilisateurs adolescents.
Cette diplômée d'Harvard a également affirmé que Facebook privilégiait ses intérêts au détriment de ceux de ses utilisateurs. Elle a également accusé le groupe de Mark Zuckerberg de favoriser les discours haineux, car il ne semble pas appliquer ses règles de modérations sur 5,8 millions d'utilisateurs. L'ancienne ingénieure et chef de produit chez Facebook atteste que le géant bleu polarise le discours politique, encourage le contenu violant et la désinformation.
D'après France Haugen, il semblerait que Facebook alimente les conflits dans les pays instables. Elle fit, par l'occasion, référence aux génocides de Myanmar, où l'application fut utilisée pour traquer les Rohingyas. Haugen finit par affirmer que le géant s'est rendu compte que plus sa plateforme devenait sûre, moins de gens l'utiliseront et ceci diminuerait ses revenus publicitaires.





تعليقات

المشاركات الشائعة