Incendies de forêt en Algérie : ce qu’il faut savoir ! │ DZ LADIES BLOG

Les forêts du nord-est de l'Algérie, notamment Tizi Ouzou, englouties par le feu

Depuis quelques jours, le nord de l'Algérie, en plus particulier la Kabylie connait un nombre important d'incendies de forêt. Ces derniers,  soupçonnés d'avoir été l'œuvre de pyromanes, ont mené les autorités à arrêter 22 suspects, dont 11 étaient dans la Wilaya de Tizi Ouzou.
Le jeune artiste Djamel Bousmail, accusé à tort d'être un pyromane, fut tabassé puis brûlé vif au village de Larabaa Nath Irathen.

Wilayas touchées par les feux : Tizi Ouzou engloutie par les flammes

Le nord de l'Algérie connaît plus de 74 incendies dans 18 wilayas. D'après l'article paru sur Algérie presse service (aps.dz) le 10 Août 2021, les villes ravagés par le feu sont :

  • Tizi-Ouzou (22 incendies);

  • Bejaia et El Taref (13 incendies dans chaque Wilaya);

  • Skikda (08 incendies);

  • Annaba et Guelma (05 incendies dans);

  • Blida et Boumerdes (04 incendies dans chaque Wilaya);

  • Medea et Souk Ahras (03 incendies dans chaque Wilaya);

  • Bouira (02 incendies);

  • Ain Defla, Khenchla, Oum El Bouaki, Tébessa et Sétif (01 incendie dans chaque Wilaya).

D'autres sources rajoutent également les wilayas de Chlef et Tiaret au bilan.

Des centaines de volontaires se sont dirigés vers la Wilaya de Tizi Ouzou afin d’apporter leur aide à sa population.

Tebboun salue la solidarité et met en garde contre l’atteinte à l'unité nationale

Dans son discours diffusé hier soir à la télévision algérienne, le président algérien Abdelmadjid Tebboun a salué la solidarité des Algériens. En effet, plusieurs bénévoles se sont mobilisé vers la région la plus touchée par les feux de forêt “la Kabylie”, notamment la Wilaya de Tizi Ouzou. Des fourgons de plusieurs wilayas chargés de dons sont arrivés à la ville kabyle, depuis le début de cette catastrophe.


Le président Tebboun présenta également ses condoléances aux familles des victimes des incendies, civils et militaires. Il mit également les citoyens en garde contre toute tentative d’atteinte à l’unité nationale.



L’assassinat de Djamel Bousmail déclenche la colère des Algériens

Une vidéo circule sur les réseaux sociaux, montrant une soixantaine de personnes au village de Larabaa Nath Irathen, en train de battre et bruler le jeune Djamel Bousmail. Ce dernier est un jeune musicien bénévole de Meliana qui a été pris pour un pyromane. On entend également la personne qui filmait crier des propos racistes qualifiant les Arabes d’animaux.

La vidéo déclencha alors la peur et la colère des Algériens, ayant qualifié ce crime d’acte barbare. Cela a été suffisant pour que de centaines de commentaires sur facebook appellent à la cessation de l’aide apportée aux habitants de Tizi Ouzou. Certains artistes et influenceurs comme Mohamed Khassani ou encore Rebecca ont publié des vidéos où ils pleuraient et s’indignaient de cet acte inhumain.

2 Canadairs & 1 Beechcraft envoyé en Algérie depuis la France

Emmanuel Macron annonce dans un tweet, le 11 aout 2021, qu’il enverrait deux bombardiers d’eau Canadairs et un avion de commandement.

L’annonce fut aussitôt confirmée par la sécurité civile française.

Les feux de forêt en Algérie, quelles en sont réellement les causes ?

"Cinquante départs de feu en même temps, c'est impossible. Ces incendies sont d'origine criminelle" déclare le ministre de l’Intérieur Kamel Beldjoud.

Le Premier ministre annonça mardi soir, dans un communiqué de presse que les sites du déclenchement du feu ont été soigneusement choisis, d’après les analyses préliminaires. Ceci a un seul but d’après lui, rendre les zones d’intervention inaccessibles aux pompiers et causer le maximum de dégâts possibles.

Le jour même, quatre personnes soupçonnées de pyromanie ont été arrêtées dont un à Annaba, et trois à Médéa. L’un des trois suspects arrêtés a Médéa a avoué son crime, selon la radio algérienne.

Cela nous ramène au début du mois juillet, où trois personnes ont été à l’origine d’un feu de forêt ayant englouti près de 1 500 hectares de forêt à Khenchla, Blida et Tipaza.

L’origine criminelle du feu de forêts qu’a connu la Kabylie et la région nord-Est de l’Algérie n’empêche pas qu’il ait eu des causes naturelles à cette catastrophe. En effet, dans l’une de ces vidéos sur Instagram, une créatrice de contenu, Mélissa Bloue explique le phénomène du Dôme de chaleur. Selon la jeune influenceuse, ce phénomène aurait attisé le feu dans la région du bassin méditerranéen.

Le bilan des incendies de forêts en Algérie : 69 morts dont 28 militaires

Le nombre des victimes des incendies qui ravagent le nord algérien s’est élevé à 69 morts dont 28 appartenant au corps militaire et 41 civils. La plupart de ces victimes sont issues de la région de Tizi Ouzou.

Le président de la république a décrété un deuil national de 03 jours à partir du jeudi 12 Août. Durant ces trois jours, toute activité gouvernementale et locale seront gelées. Bien évidemment, La suspension des activités ne concerne pas les actions de solidarité.

تعليقات

المشاركات الشائعة