La diarrhée aiguë chez l’enfant│ DZ Ladies Blog

  Avec l’arrivée de la saison estivale, nos enfants auront plus tendance à tomber malade; diarrhée ou constipation, vomissements,angine, infections urinaires,insolation, lésions dermatologiques, déshydratation, intoxications alimentaires  ou autres. Nous allons  traiter ensemble dans le blog des femmes algériennes ces chapitres pour aider les parents à bien prendre en charge ces troubles.

C’est quoi une diarrhée aiguë?


Une diarrhée -selon l’OMS-  est l’émission des selles liquides ou molles plus de 3 fois par jour, ou bien une quantité de selles plus abondante que d’habitude. Le terme "aiguë" signifie que la durée ne dépasse pas deux semaines (15 jours).

L’enfant présente des selles liquides ( glairo-sanglante = glaire + sang si une bactérie est en cause), parfois associées à des vomissements, la fièvre et  la douleur abdominale sont des  signes inconstants beaucoup  plus présents dans la diarrhée d’origine bactérienne.

Quelles sont les causes des diarrhées aiguës? 

Les causes sont dominées surtout par les gastro-entérites virales aiguës, en général banales, mais émaillées de plusieurs risques tels que la déshydratation.

Parfois après traitement antibiotique; à cause du changement de la flore bactérienne intestinale par cet antibiotique( d’où l'intérêt de ne pas utiliser un antibiotique en automédication)

Les infections ORL(angine , otite) ou même les pneumopathies ,les infections urinaires pouvant aller jusqu’au sepsis.

L’examen de l’enfant peut révéler une urgence chirurgicale qui reste rarement une cause de diarrhée aiguë chez l’enfant.


Comment je traite mon enfant qui a une diarrhée aiguë ?

Il faut toujours avoir à la maison les sels de réhydratation orale SRO, et ce depuis la naissance de votre enfant , à commencer dès les premières selles diarrhéiques pour prévenir la complication majeure “la déshydratation" ;plus fréquente chez les petits nourrissons mais qui peut survenir chez le grand enfant s'il  est mal pris en charge ou sa diarrhée est sous estimée. 

Il faut faire attention à la préparation des SRO, les marques proposent différentes formules, l’eau qu’il faut rajouter doit être bouillie et sans minéraux pour ne pas modifier et  interagir  avec les constituants des SRO ,la quantité de l’eau à rajouter doit être vérifiée sur l’emballage de la solution parce qu’elle diffère d'une marque à une autre . 

La déshydratation survient si la diarrhée aiguë est abondante, associée à des vomissements ou à une fièvre, les pertes ne sont pas compensées par de l'eau ou les SRO ou retard de consultation. 

Les anti-diarrhéiques peuvent être associés aux SRO pour réduire la durée et le nombre des selles , mais après l’examen et l’avis du médecin traitant.

Le traitement par les antibiotiques n'est pas indiqué dans les gastro-entérites simples virales.


تعليقات

  1. Très instructif, on attend d'autres articles !!

    ردحذف
    الردود
    1. Merci pour votre commentaire. J'espère que nous seront à la hauteur de vos attentes.

      حذف

إرسال تعليق

Soyez poli et courtois! Votre commentaire ne doit pas contenir des mots vulgaires, racistes ou misogyne.

المشاركات الشائعة