Bourse d’études en France : l’ambassade lance un appel aux Algériens

 


Sur sa page officielle, l’Ambassade de France en Algérie a lancé un appel à candidature aux Algériens voulant participer au programme de bourses André Mandouze. Il s’agit de séjours scientifiques en sciences humaines et sociales destinés aux chercheurs algériens spécialisés dans ses deux disciplines.


En effet, dans le cadre de la deuxième édition du programme « André Mandouze », 15 bourses cofinancées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation seront accordés aux doctorants algériens. Les bourses sont dédiées aux chercheurs algériens en collaboration avec une équipe française. Cette dernière sera liée à un organisme de recherche ou un établissement d’enseignement supérieur durant deux mois.


Ce programme de bourses compte deux catégories :

  • Les bourses de niveau 1 destinées aux jeunes doctorants, pour laquelle une allocation de 1 704 euros/mois sera attribué à chaque lauréat ;

  • Les bourses de niveau 2 destinées aux jeunes chercheurs ayant une thèse depuis cinq ans, pour laquelle une allocation de 2 055 euros/mois sera accordé à chaque lauréat/

Les inscriptions ont été ouvertes le 1ᵉʳ  février 2022 jet se clôtureront le 15 mars 2022 à 19h00.


Programme de bourses André Mandouze : dossier requis pour les Algériens

Le dossier requis pour les Algériens afin de participer au programme de bourse André Mandouse mis en avant par l’Ambassade de France doit comprendre les documents suivants :


1- Un curriculum vitae de deux pages au maximum ;

2- Le formulaire de candidature rempli, au format Excel  (télécharger le fichier à remplir ici)  ;

3- Quatre pages ou moins, décrivant le projet de recherche ;

4- Un document signé du laboratoire d’accueil (en France) prouvant la possibilité d’accueillir le candidat pendant son séjour ;

5- Justifier d’une expérience de 5 ans ou moins après l’obtention du doctorat (pour les candidats concernés par les bourses de niveau ).

Les documents doivent être scannés et envoyés à l’adresse email dédiée au programme André Mandouze avant le 15 mars 2022. La sélection finale se fera le 15 avril 2022, le début du programme est prévu pour le 1ᵉʳ juin 2022 et peut s’étendre jusqu’au 31 décembre 2022.


En plus des allocations accordées aux doctorants, l’ambassade de France assurera la gratuité du visa et prendra en charge les frais du voyage aller-retour. Les lauréats auront également droit à une assurance maladie et responsabilité civile durant toute la durée du séjour scientifique.


تعليقات

المشاركات الشائعة